TIPS AND TRICKS, Episode 7
Optimiser temps et énergie en appliquant la loi de Pareto
20% de vos efforts seraient à l’origine de 80% de vos résultats. Autrement dit, 80% du temps, vous faites des choses qui vous pompent du temps et de l’énergie pour… peanuts!
Dans cet épisode “Tips and tricks”, je vous partage comment utiliser la loi de Pareto pour mieux évaluer où sont les 20% des causes qui produiront 80% des conséquences… et surtout, comment les booster!
Rendez-vous sans tarder dans les show notes à lefficientiste.com>Episode7 pour les transcripts, notes et visuels 🙂
ECOUTEZ-LE SUR...
Hôte
Ini OUATTARA
SHOW NOTES
Ep7 – Optimiser temps et energie avec la loi de Pareto
Intro
Bonjour et bienvenue chez L’efficientiste le show notes l’efficacité personnelle et professionnelle pour apprendre à faire mieux avec moins!
Avant de commencer, j’ai une annonce toute spéciale : le podcast a un mois!
Eh oui, depuis le 11 mai 2021, nous sommes au rendez vous, vous et moi, tous les mardis sur Google Podcasts, Apple, Podcasts, Spotify, Deezer et sur le site lefficientist.com. Joyeux anniversaire à nous!
ECOUTEZ-LE SUR...
Au programme
C’est parti pour notre astuce de productivité de la semaine!
Au menu: la loi de Pareto ou la règle du 80/20. Vous la connaissez ou vous en avez certainement entendu parler; c’est cette loi selon laquelle 80% des effets sont provoqués par 20% des causes.
Comment ça marche
D’après moi, il y a deux manières de faire.
La première et la plus simple: C’est tout simplement la prise de conscience.
Savoir que 20 pour cent de nos efforts produisent 80 pour cent de nos résultats est une information précieuse pour apprendre à prioriser ce qui compte et qui porte du fruit. Alternativement, vous pouvez aussi vous dire que vos efforts sont des heures et que 20 pour cent de votre temps produit 80% de vos résultats.
En conséquence, on pourrait identifier quand ont lieu ces 20% de temps et vous pourrez les utiliser mieux, plus intentionnellement. Pourquoi pas utiliser la technique du Time Boxing de notre épisode 4 pour être sûr d’identifier et de protéger et d’exploiter au mieux ces deux heures dans votre journée.
La deuxième manière est un peu plus technique, elle consiste à faire usage du diagramme de Pareto.
C’est une vue graphique du modèle 80/20 appliqué à notre centre d’intérêt.
Il consiste à réaliser cinq étapes
– La première: définir vos critères d’appréciation du résultat. Sur quelle base mesurez vous les résultats obtenus? Cela pourrait être, par exemple, la conversion des clients par canal de vente.
– Deuxième étape: quantifier les critères. Quel est l’indicateur de mesure? Et oui, encore et toujours les chiffres. On essaie d’être le plus factuel possible, par exemple par rapport à la conversion de clients par canal de vente. Ça pourrait être le chiffre d’affaires obtenu.
– Troisième étape : calculer le pourcentage de résultat. Quel est le pourcentage pour chacun des indicateurs? Par exemple, le pourcentage du chiffre d’affaires total par critères d’appréciation est ici défini.
– Quatrième étape: cumulez ces pourcentages. D’abord, vous devrez les ranger par ordre décroissant, puis vous allez cumuler les pourcentages entre eux.
– Cinquième étape: créez le diagramme. Ça se fait en 30 secondes chrono sous Excel en utilisant un diagramme en barre. D’ailleurs, le site everlaab.com y a consacré un article très bien fait avec une démo vidéo et la création du diagramme
Ressources et liens
- Article intéressant sur la loi de Pareto
0 commentaires