pixel
Sélectionner une page

TECHNIQUE D’EXPERTS, Episode 6

Garder le cap grâce à la technique des chronorêves

par | 15/06/21

Que feriez-vous si vous êtiez certain(e) de ne pas échouer? Vous autoriseriez-vous à rêver? Où vous emmèneraient ces rêves? 

 

Dans cet épisode “Technique d’experts”, je vous détaille comment modelliser vos chronorêves pour commencer dès aujourd’hui à agir vers leur réalisation!

Vous seriez surpris(e) de voir combien certains rêves ne sont pas si irréalistes que ça, à condition d’avoir la bonne approche et de leur donner le bon niveau de priorité! 

En bonus pour vous: le canevas de chronorêves à imprimer. Téléchargez-le dès maintenant sur lefficientiste.com/Episode6 et donnez vie à vos rêves!

Hôte

Ini OUATTARA

 Resources

Ep 2: la méthode du Bullet journal

Book club: La semaine de 4heures

Article intéressant sur la loi de Pareto

 Partager l’épisode

Facebook

BONUS

Votre canevas de Chronorêve à imprimer

SHOW NOTES

Ep6 – Garder le cap grâce à la technique des Chronorêves

[00:00:03] Bonjour et bienvenue chez L’efficientiste,

[00:00:05] Le show de l’efficacité personnelle et professionnelle pour apprendre à faire mieux avec moins. Je suis Ini, je suis chef de projet certifiée et je suis ravie de vous retrouver, comme chaque semaine, pour un nouvel épisode de conseils, techniques et bonnes pratiques pour améliorer votre productivité au quotidien.

[00:00:22] Si vous êtes là aujourd’hui, c’est que déjà vous êtes au bon endroit, évidemment. Et surtout, vous avez envie d’être plus productif, plus intentionnel dans votre pratique quotidienne. Alors, avant de nous lancer dans cet épisode, j’aimerais qu’on retourne une seconde, là où tout a commencé : la méthode du Bullet Journal; l’objet de nos épisodes 1 et épisode 2.

 

[00:00:45] Le choix de cette thématique n’était pas fortuit. Pour moi, le Bujo est un moyen hyper efficace pour

  • mieux comprendre le passé, bon ou mauvais,
  • mieux organiser son présent et
  • bien planifier l’avenir.

Il était important de commencer là, car le Bullet Journal, c’est un bon moyen de remettre l’intentionnalité au cœur de notre pratique de productivité. Ça peut être un référentiel de contenu idéal pour ranger toutes les techniques que nous discutons ensemble. Et surtout, c’est un super format pour intégrer les bonus que je vous laisse dans les show notes lors des épisodes les plus pratiques comme celui ci.

Alors, si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à:

 

[00:01:45] Ça y est, vous êtes de retour? Super! Je vous ai attendu pour continuer! Dans l’épisode précédent, je vous ai fait découvrir ou redécouvrir le livre de Tim Ferris: ” la semaine de quatre heures”. On y faisait notamment référence à une technique pour faire le premier pas dans la vie de nouveaux bienheureux, un garçon ou une fille qui a brisé ses chaînes pour vivre ses rêves.

[00:02:08] Dans cet épisode-ci de la rubrique technique d’experts, on décortique ensemble le principe et la pratique des chronorêves; notre futur tableau de bord vers la réalisation de ce qui compte vraiment, que ce soit faire le tour du monde ou “juste” acheter sa première Tesla.

Ça va vous intéresser particulièrement si, comme moi, vous êtes en transition vers une vie différente, qu’il s’agisse d’un nouveau job, d’une création d’entreprise ou tout simplement de retourner votre situation.

Comment? eh ben c’est ce qu’on va voir tout de suite!

 

A propos des chronorêves

[00:02:50] Alors, de quoi on cause? Je le disais tantôt les chronorêves, ce sont nos souhaits les plus structurants pour nous-mêmes qu’on va non seulement rationaliser en actions concrètes, mais aussi prioriser, budgéter, actionner et piloter jusqu’à leur réalisation. D’après Tim Ferris qui les a conceptualisé dans “la semaine de quatre heures”. Plus c’est gros, plus c’est bon! Enfin, je paraphrase pour dire que ce qui vous semble irréalisable aujourd’hui pourrait vous surprendre une fois chronorêvé. Alors, enlever les freins, lâchez-vous ne vous limitez pas, du moins pas encore.

 

[00:03:26] Et je pense que c’est la partie la plus difficile. En tout cas, ça l’a été pour moi. J’ai dû mettre un bon mois avant de m’y essayer et encore, c’était bien parce que je vous le devais dans le cadre de cet épisode. Alors merci d’avoir été mon compagnon de redevabilité.

 

Mise en pratique

[00:03:42] Trêve de blabla. Ici, on applique. Vous aurez besoin d’une feuille de papier et d’un crayon. Si vous tenez un Bullet Journal, rendez vous sur la double page suivante et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, je vous ai préparé en bonus un canevas de chronorêves à imprimer. Rendez vous dans les show notes sur lefficientiste.com épisode 6 et téléchargez le sans tarder.

 

 

[00:04:05] Pour cette mise en pratique, nous allons matérialiser nos chronorêves à 6 mois. Vous pourrez ensuite les décliner à 3 mois, à 12 mois ou que sais-je. N’allez pas trop loin quand même dans le futur, car plus c’est loin, plus on reporte et plus il ne se passe absolument rien.

Attention, écoutez bien!

Que feriez vous si vous étiez certain de ne pas échouer . Si vous aviez 100 millions d’euros en banque, Qu’est ce qui vous donnera envie de vous lever le matin?

Réfléchissez y quelques instants. Et pendant ce temps, on va préparer notre tableau. Dans votre Bujo séparez la page de gauche en trois colonnes. Nommez-les temps, rêves et coût. Dans la colonne temps, il n’y aura qu’une seule entrée: l’échéance de ces rêves ici pour notre exemple, ce sera six mois. Séparez la colonne rêves en trois parties: la première partie AVOIR, la deuxième ETRE, et la troisième FAIRE. Dans la colonne coûts, séparez aussi en trois parties, de sorte à avoir les coûts en face des rêves qu’on aura sélectionnés.

 

Screenshot chronorêves Ini

Mon chronoreve à 6 mois

 

[00:05:14] Revenons à la colonne Rêves. Dans la section “Avoir” marquez cinq choses que vous aimeriez posséder sous six mois. Soyons fous, ça peut être le dernier smartphone, une maison, une voiture que sais-je. Soyez honnête avec vous-même, personne ne verra ce document.

Dans la section “Etremarquez ce que vous aimeriez être sous six mois, par exemple être un excellent cuisinier ou encore parler couramment anglais. Attendez, c’est pas fini ! Être est plutôt subjectif. Factualisez! Par exemple, pour être un excellent cuisinier, Ça pourrait être “Faire le repas de Noël pour 6 personnes”. Parler couramment l’anglais pourrait se traduire en “tenir 15 minutes de conversation avec un collègue ou un ami anglo saxon”.

 

[00:06:05] On passe à “Faire” : marquez cinq choses que vous aimeriez faire. Si vous séchez, imaginez

  • un endroit où vous aimeriez aller,
  • un souvenir inoubliable que vous aimeriez faire pour vous même; Une sorte de bucket list.
  • Une chose à faire chaque jour,
  • une chose à faire chaque semaine,
  • une chose que vous avez toujours eu envie d’apprendre?

 

C’est bon? Parfait! Avant de passer aux coûts, vous allez prioriser quels sont les quatre rêves qui feraient vraiment la différence pour vous? Ce sont ceux là qu’on va estimer dans la colonne coûts.

Dans la colonne coûts, justement, devant chaque rêve, estimez le coût par mois associé à ce rêve.

 

[00:06:44] C’est très important! Un coût doit être mensuel. Si c’est un rêve récurrent, par exemple, “apprendre l’anglais” ça devrait être assez facile. Ça correspondra au coût d’un abonnement sur une plateforme de langue, par exemple. Si par contre, c’est un rêve ponctuel, comme faire un voyage, divisez le coût total par le temps disponible. Si votre voyage, billet d’avion, séjour et coût de la vie compris vous revient à 1200 euros et que vous avez 6 mois, ça reviendra à 200 euros par mois. Certains rêves ne coûteront rien, ou alors on n’en connaît pas le coût. C’est pas grave. Laisser ce champ vite. Ça y est? Chaque section comporte des rêves et devant chaque rêve, il y a un coût mensuel? Super!

 

[00:07:25] Passons à la partie la plus concrète: Définir votre revenu mensuel cible pour réaliser ses rêves? Si, si, rêver c’est bien. Mais on connaît le nerf de la guerre, n’est ce pas?

Passer sur la page droite de votre Bujo. Au dessus, laissez trois à cinq lignes disponibles pour un petit encart, c’est là que nous ferons nos maths. Marquez-y l’équation suivante:

  • Total des coûts de la section 1 (AVOIR)
  • + Total des coûts de la section 2 (ETRE)
  • + total des coûts de la section 3 (FAIRE).
  • + A quoi vous rajouterez vos dépenses mensuelles majorées de 30%, donc multipliées par 1,3.

L’idée étant ici de se laisser un Buffer”, une sorte de marge pour les imprévus. La somme ainsi obtenue est le revenu mensuel que vous devrez gagner pour réaliser votre chronorêves.

 

Screenshot chronorêves Ini

Mon chronoreve à 6 mois

 

[00:08:14] Cela vous semble ridiculement bas pour réaliser vos rêves les plus précieux, tant mieux. Voici un bon moyen de mettre encore plus d’intentions dans votre pratique quotidienne.

Au contraire, Est-ce deux fois plus que vous gagnez aujourd’hui ? Pas de panique, ces règles vous appartiennent. Vous pouvez en déplacer certains dans une chronologie à 12 mois, par exemple, pour étaler ce coût. Ou bien vous pouvez commencer à étudier des moyens d’accroître votre revenu mensuel.

Dans la semaine de quatre heures, Tim parle du concept de Muse, cette sorte de revenu additionnel complètement en auto pilote qui permettra de financer vos chronorêves.

 

[00:08:50] Mais ce n’est pas l’objet de cet épisode. Si ça vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, retrouvez le lien vers le livre de les Show notes et dévorez-le. Ça vous donnera des idées, j’en suis sûr.

  

[00:09:01] Quant à nous, il nous reste une dernière étape pour finaliser: les étapes justement!

En dessous de votre encart RMC (revenu mensuel cible) séparez le reste de la page en trois colonnes. Nommez-les: maintenant, demain, après demain. Vous devinez le but! Vous allez marquer pour chaque rêve:

  1. Une chose à faire maintenant, Là, tout de suite. Ça doit être Ça doit prendre moins de cinq minutes.
  2. Une chose à faire demain, par exemple, dans le cas de parler couramment anglais, ça pourrait être s’inscrire sur une plateforme de langues.
  3. Une chose à faire après demain, par exemple toujours pour parler anglais, ça pourrait être passer deux heures de pratique.

 [00:09:39] Revenez régulièrement sur ce tableau pour remettre à jour et compléter les choses à faire. La date importe peu. Ça doit être actif, ça doit bouger. On doit voir du mouvement. C’est un exercice où on rentre beaucoup en soi, et ça, c’est toujours inconfortable. Mais c’est seulement comme ça qu’on peut vraiment identifier ce qui nous coûte du temps versus ce qui est un investissement rentable de notre temps.

 [00:10:01] Je vous montre ce qu’a donné mon chronorêves à six mois dans les show notes. Retrouvez-les sur lefficientiste.com > Épisode 6. Et si vous ne l’avez pas déjà fait, ce sera l’occasion d’attraper votre bonus à imprimer et de retrouver tous les liens utiles comme:

 Disclaimer: Certains de ces liens sponsorisés et le show pourraient être rémunéré si vous voulez utiliser. Ceci sans coût additionnel pour vous!

 

[00:10:31] Quant à moi, je vous dis à mardi prochain, même heure, même fréquence pour un nouvel épisode trucs et astuces.

Au menu: comment optimiser son temps et son énergie grâce à la loi de Pareto, le fameux 80/20. Vous savez, 80% de nos résultats proviennent de 20% de nos efforts. Il me tarde d’y être.

D’ici là, portez vous bien et souvenez vous: vous êtes ce que vous avez de plus précieux. Alors prenez soin de vous!

 

Episodes smilaires

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 35 – Bonnes ou mauvaises résolutions avec Coach Sandy

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep30 – Productif et Zen avec Amélie Chateau

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep27 – A bas les résolutions !

Ep 26 – Joyeux aMiversaire l’Efficientiste

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 21 – Mieux communiquer avec la démarche appréciative

Ep 20 – Intéragir avec un boss difficle – Part 2

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 13 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 2

Episode 12 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 1

Episode 11 – 10% plus heureux, par Dan Harris

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Episode 8 – Devenez producFIT,  pratiquez la diète d’information

Episode 8 – Devenez producFIT, pratiquez la diète d’information

Episode 7 : Optimiser temps et énergie en appliquant la loi de Pareto

Episode 6: Garder le cap grâce à la technique des chronoreves

Episode 5 – La semaine de 4 heures, Timothy Ferris

Episode 4 – Mieux gérer votre temps avec la méthode du TimeBoxing

Episode 3 – Comment définir des objectifs SMART

Episode 2 – Mieux s’organiser avec un Bullet Journal

Episode 1: La méthode du bullet journal

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!