pixel
Sélectionner une page

BOOK CLUB, Episode 5

La semaine de 4 heures, Timothy Ferris

par | 8/06/21

Dans cet épisode Book Club, le best seller incontournable: “La semaine de 4 heures”, par Timothy Ferris.

Que vous soyez salarié en quête de libération de votre day-to-day job ou que vous soyez entrepreneur, prisonnier de votre propre création, ce livre est un guide step by step pour réussir à briser vos chaînes sans attendre la mythique retraite!

Dans cet épisode, je vous partage les messages clés mais aussi 3 techniques actionables pour mieux organiser votre temps et réaliser vos rêves!

  

Hôte

Ini OUATTARA

 Resources

Lire le livre: https://amzn.to/34LpLvJ

Ecouter en version audio: https://amzn.to/3z3Sf1V

Visiter le blog de Tim: https://tim.blog

 Partager l’épisode

Facebook

S’abonner

Ne manquez pas le prochain épisode!

SHOW NOTES

Ep5 – La semaine de 4h, Tim Ferris

[00:00:09] Bonjour et bienvenue chez L’efficientiste, le show de l’efficacité personnelle et professionnelle pour apprendre à faire mieux avec moins.

 Apple Podcasts | Spotify | Deezer | Google Podcasts

[00:00:18] Je suis Ini, toujours ravie de vous retrouver pour un nouvel épisode. Comme à chaque début de mois, nous commençons par un Book Club sur la productivité et cette semaine, je suis particulièrement enthousiaste de vous partager un livre que j’ai dévoré d’une traite d’un bout à l’autre et que j’ai particulièrement adoré. Il s’agit de la semaine de quatre heures par Timothy Ferris *.

* Lien sponsorisé

[00:00:40] Déjà cassons le mythe! Il ne s’agit pas du tout de faire super vite pour livrer sa journée en quatre heures. Non, c’est beaucoup plus réaliste! Que vous soyez salarié en quête de libération de votre day-to-day job; ou Que vous soyez entrepreneur, prisonnier de votre propre création, ce livre est un guide step by step pour réussir à briser vos chaînes.

[00:01:02] Il est particulièrement à propos, pour moi comme pour tous ceux qui ont sauté le pas hors de leur engrenage de 9 heures à 17 heures. Alors, c’est parti!

[00:01:14] Avant toute chose qui est Tim et de quoi il cause?

[00:01:18] Tim Ferris, c’est un investisseur, conseil de start up et aussi hôte du podcast à succès The Tim Ferris Show. Il est l’auteur de plusieurs best sellers, dont La semaine de quatre heures qui nous occupe aujourd’hui. Vous pouvez le retrouver sur son blog. Une pépite en soi à l’adresse tim.blog.

[00:01:38] Le bouquin lui même est publié en 2009. Il véhicule un message clé:

« Fini le mythe de la retraite, attendue sagement en supportant l’enfer d’un job sédentaire et place à la vie de nouveaux bienheureux. »

[00:01:52] Un nouveau bienheureux c’est qui?

C’est quelqu’un qui se libère d’un seul lieu pour courir le monde par exemple. Quelqu’un qui apprend et qui a réussi à passer en pilote automatique en brisant les chaînes de son entreprise. Quelqu’un qui a réussi à éliminer la plupart de ses activités en optimisant son temps comme jamais! Ca pourra passer par de l’externalisation. Ça pourra passer tout simplement par du groupage et par certaines techniques que j’aurai le plaisir de vous détailler dans cet épisode.

[00:02:20] Clairement, on ne pourra pas tout couvrir. Par contre, j’ai retenu deux choses que j’aimerais vous partager. La première : comment matérialiser ses chronorêves et la deuxième, comment optimiser son temps. Naturellement, puisque nous sommes sur un podcast d’efficacité et de productivité.

 

  • Matérialiser ses chronorêves

[00:02:36] Pour commencer, vous l’aviez remarqué, je voue presque culte à l’objectif. Pour moi être efficace ou productif sans aucun but n’a absolument aucun sens. D’où ma sensibilité à la philosophie du Bullet Journal que j’ai détaillée dans l’épisode 2, où des objectifs SMART qui ont fait l’objet de notre épisode 3. Si vous ne les avez pas écoutés, je vous invite à faire un tour sur le site lefficientiste.com, comme visiter les show notes des épisodes 2 et 3. Vous m’en direz des nouvelles.

[00:03:03] C’est donc tout naturellement que j’ai adhéré à la technique des ChronoRêves proposée par Tim. Il s’agit de décrire ses rêves de façon chronologique. Bon, jusque là, pas besoin d’être Einstein pour avoir deviné. Mais concrètement, qu’est ce qui vous fait vibrer? Quelles sont ces choses que vous imaginez avec envie, que vous aimeriez pouvoir faire si vous aviez des millions en banque ou après votre retraite?

[00:03:25] Déjà, Tim a fini de déconstruire pour moi le mythe de la retraite. Ces rêves sont probablement plus accessibles que vous l’imaginez, à condition de prendre le point dans l’autre sens. Par exemple, s’agissant de faire un trip de trois semaines en Thaïlande, ça semble fou pour plein de raisons, dont le coût, le temps quand on a un job à temps plein ou la famille, si on en a. Ecrire ses chronorêves consiste à éclater ses rêves en actions, en temps et en coûts. Que devez vous faire? Quand devriez vous le faire? Combien ça coûte? Combien devez vous gagner par mois pour pouvoir le faire?

[00:04:02] Tout de suite, l’utopie de posséder une Lamborghini à 250.000 dollars devient accessible en payant un loyer de 2800 dollars par mois. Vous avez l’eau à la bouche? Tant mieux. Moi aussi. Je nous réserve l’épisode suivant pour appliquer ensemble, pas à pas la méthode et matérialiser nos chronorêves dans notre carnet de notes ou notre Bujo.

 

  • Optimiser son temps

[00:04:22] La deuxième partie que j’ai souhaité partager avec vous, ce sont les techniques proposées par Tim pour optimiser son temps. Elles sont applicables autant au salarié en open space, avec un manager ou un boss qui lui souffle dans le cou qu’à l’entrepreneur prisonnier de sa création, qui n’ose même pas prendre un jour deux jours de congés, au risque de voir son entreprise s’écrouler. Je vous en partage trois techniques qui m’ont particulièrement marquée.

 

  • calculer la valeur de son temps

[00:04:45] D’abord, savoir calculer la valeur de son temps. Nous passons tous des journées à faire des choses qui, parfois, ne sont pas les plus productives, n’apportent pas le plus de valeur ajoutée. On se dit que c’est acceptable, on est payé pour ça. Alors pourquoi y déroger? Et bien parce que ça coûte! Si vous gagnez 50 000 par an pour 218 jours travaillés, ça vous revient grosso modo à 229 euros par jour, soit 28 euros par heure. Le fait de passer trois heures à répondre à des mails n’est rentable pour personne, à commencer par votre boss ou votre entreprise.

 

  • Eliminer 50% de vos tâches

[00:05:23] Ce qui nous conduit au deuxième point comment éliminer 50 pour cent de vos tâches en 48 heures? C’est en tout cas la promesse de Tim et les outils qu’il nous partage dans le livre. Les mails et les réunions font le gros de ses tâches. En présentant factuellement les chiffres à votre boss, vous pourriez vous extirper de l’un comme de l’autre ou au moins limiter votre participation.

[00:05:48] Déjà, concernant les réunions, en créant des barrières pour vous y inviter. Demandez à l’organisateur de la réunion de toujours partager un ordre du jour. Demandez lui quelles sont ses attentes par rapport à cette réunion et qu’il vous les partage par mail. Si ça se trouve, vous pourrez répondre à ces questions aussi bien par mail et éviter de passer une heure, une heure trente, deux heures dans une réunion pour brainstormer tous ensemble. Concernant les mails, groupez le traitement de vos mails. J’en parle dans l’épisode 4 sur le Time Boxing. C’est tout simplement la meilleure manière d’optimiser le temps passé sur cette activité qui, somme toute, prend énormément de temps pour peu de valeur ajoutée.

 

  • Grouper au maximum

[00:06:30] En parlant de groupage, justement, saviez vous que le multitasking n’existe pas? Du moins, pas d’un point de vue neuronal. Ce qu’on appelle à tort le multitasking n’est le plus souvent, rien d’autre que du task switching, à savoir notre capacité à passer d’un sujet à l’autre avec plus ou moins de succès. Certains le font de façon très rapide. Ce sont ceux là, celle là en général, dont on dira qu’elles sont multitasks. Mais pour la plupart, passer d’un sujet à l’autre a un coût. Et devinez quoi? Ce coût peut aller jusqu’à 45 minutes, soit 18 euros au taux horaire de 28 euros.

[00:07:10] Si vous switché sur cinq sujets dans la journée, non seulement vous avez perdu quatre heures, mais elles ont coûté à tout le monde la moitié de votre journée productive, alors groupez le plus possible!

[00:07:24] Groupez les mails, groupez les tâches de même type, groupez les activités créatives, groupez, groupez, groupez. Encore une fois, faites un tour dans l’épisode 4 sur le Time Boxing. J’en parle plus en détail.

 

[00:07:35] Bon, ce livre tout seul est une pépite d’outils de productivité, mais aussi de libération pour changer de vie, réaliser ses rêves les plus fous maintenant. Pas à 65 ans après que soient passées nos plus belles années. Mais maintenant. On ne pourra clairement pas tout aborder. Mais je vous invite à le lire ou à l’écouter en version audio si vous préférez*.

* Lien sponsorisé

[00:07:55] Vous retrouverez tous les liens dans les show notes à cet effet sur lefficientiste.com > Episode 5. Si le livre vous a plu ou non d’ailleurs, partagez votre avis sur Facebook et continuons la discussion.

[00:08:11] Quant à moi, je vous donne rendez vous la semaine prochaine dans notre rubrique technique d’experts pour décortiquer ensemble la méthode des chronorêves. Elle nous permettra de nous rapprocher un peu plus de nos rêves.

[00:08:23] Et d’ici là, portez vous bien et souvenez vous,

Vous êtes ce que vous avez de plus précieux. Alors prenez soin de vous!

 * Certains de ces liens sont sponsorisés et donneront lieu à une commission pour le show si vous les utilisez. Ceci sans coût additionnel pour vous.

 

Episodes smilaires

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 35 – Bonnes ou mauvaises résolutions avec Coach Sandy

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep30 – Productif et Zen avec Amélie Chateau

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep27 – A bas les résolutions !

Ep 26 – Joyeux aMiversaire l’Efficientiste

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 21 – Mieux communiquer avec la démarche appréciative

Ep 20 – Intéragir avec un boss difficle – Part 2

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 13 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 2

Episode 12 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 1

Episode 11 – 10% plus heureux, par Dan Harris

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Episode 8 – Devenez producFIT,  pratiquez la diète d’information

Episode 8 – Devenez producFIT, pratiquez la diète d’information

Episode 7 : Optimiser temps et énergie en appliquant la loi de Pareto

Episode 6: Garder le cap grâce à la technique des chronoreves

Episode 5 – La semaine de 4 heures, Timothy Ferris

Episode 4 – Mieux gérer votre temps avec la méthode du TimeBoxing

Episode 3 – Comment définir des objectifs SMART

Episode 2 – Mieux s’organiser avec un Bullet Journal

Episode 1: La méthode du bullet journal

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!