pixel
Sélectionner une page

BOOK CLUB, Episode 37

La force des discrets, de Susan Cain

Qu’est-ce que Rosa Parks, Steeve Wozniak, Albert Einstein ou encore Mahatma Gandhi ont en commun? Ce sont tous des introvertis!

Dans le Book Club du jour, “la force des discrets” ou “le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard”, Susan Cain nous apprend que certains des esprits les plus brillants de notre ère étaient tous des introvertis dotés d’une force à envier.

Le tout, sur base d’études scientifiques et de preuve par l’exemple!

Hôte

Ini OUATTARA

 

Resources

 

 Partager l’épisode

Facebook

S’abonner

Ne manquez pas le prochain épisode!

SHOW NOTES

Episode 37: La force des discrets, par Susan Cain 

Intro

Qu’est-ce que Rosa Parks, Steeve Wozniak, Albert Einstein ou encore Mahatma Gandhi ont en commun? Ce sont tous des introvertis!

Dans une société tournée vers l’extraversion, la verve, la réthorique, être un introverti résonne comme une tare. Et pourtant les traits de caractères qui mènent à la créativité, à la productivité ou à la performance ne sont pas l’apanage des extravertis, parfois bien au contraire!

C’est en tout cas ce que nous apprend Susan Cain dans son livre “la force des discrets” ou “le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard”. 

Un livre que j’ai pris plaisir à lire et encore plus à vous relater dans cet épisode book club. Si vous vous sentez introverti ou que vous vous questionnez sur votre tempérament, ne manquez pas de faire le petit quiz que je vous ai réservé et me dire en commentaire ce que vous avez découvert. 

A tout de suite sur votre plateforme de podcast préférée!

 

Points clés à retenir

“Les réseaux sociaux ont rendu possibles de nouvelles formes de leadership (ndlr) qui n’entreraient pas dans le moule autrement”

Susan Cain

Introverti ou Extraverti, qui est qui?

Tous 2 à différents niveaux du spectre du tempérament, les avis diffèrent sur ce qui définit l’un ou l’autre.

Par contre il est assez facile de trouver des traits permettant de les différencier: 

  • L’extraverti plonge au coeur des évènement tandis que l’introverti se concentre sur leur sens
  • Les premiers sont galvanisés par les interactions sociales; les seconds ont besoin de se recharger après trop de stimulations sociales.

Mais il faut de tout pour faire un monde, alors tout va bien!

à condition bien sûr de…

Ne pas (vous) reléguer en citoyen de seconde zone parce que vous êtes un introverti

On veut croire que l’extraverti est plus vif, plus créatif, plus intelligent… et par opposition, que l’introverti n’a rien de tout ça.

Pourtant, à force de preuves scientifiques récoltées auprès de chercheurs dans le domaine de la peronnalité, Susan Cain, l’auteure, déconstruit les mythes. 

Ils sont nombreux, ces introvertis au coeur des grandes découvertes de notre ère et bien plus. Ils s’appellent Einstein, Wozniak, Parks… et leur tempérament plus intériorisé ne les a pas empêché de changer le monde, au contraire il les y a aidé!

Concrètement, on fait quoi si on se reconnait dans le tableau des introvertis

Ici, c’est un meddley du livre et de mes conseils à mes congénères introvertis: 

 On déconstruit le mythe de l’idéal introverti: on s’accepte dans ses forces et ses besoins: notamment la force d’une concentration à toute épreuve qui s’avère fort utile dans les situations nécessitant du jus de cerveau;

On cultive les nombreux atouts des discrets: entre autres, la capacité à observer avec un angle différent et original les choses qui nous entourent

 On apprivoise ce qui constitue un challenge: loin de fuir le contact humain, on peut prendre le temps de se recharger à la fin d’une journée, d’une rencontre socialement stimulante et d’une situation de stress. Le tout sans culpabilité aucune.

Et si on n’est pas introverti, comment on intéragit avec un ami, un amoureux, un collègue introverti?

“Hommes et femmes ont une façon différente de résoudre les conflits. Il en va de même pour les introvertis et les extravertis”

Carl Jung

Les introvertis auront tendance à fuir le conflit, tandis que les extravertis sont à l’aise avec les argumentations musclées. 

Dans le couple, le partenaire extraverti, lorsqu’il s’exprime avec force fracas peut paraitre entrain d’attaquer, d’agresser… L’introverti quant à lui a l’air de se renfermer et de bloquer l’autre de l’autre côté d’un mur indestructible.

En amitié aussi, l’introverti préfère les sujets de fond et peut essouffler ses amis, l’extraverti plus léger et volubile parait superficiel.

Bref, 2 faces d’une même pièce. Le secret: il n’y en a pas. Simplement accepter l’autre dans ses différences pour mieux le comprendre.

Et avec les enfants introvertis, on fait comment?

Il faut être enfant avant de devenir grand.

Ainsi le tempérament introverti/extraverti existe en chacun dès le plus jeune âge. Par contre, le cadre parental qui sied à un enfant introverti sera bien différent de celui d’un extraverti.

Le premier, enfant à réactivité haute comme l’a appelé le Psychologue Jay Belsky a besoin d’un parent qui

“sache déchiffrer les signaux et respecter l’individualité de l’enfant, qui soit chaleureux et ferme dans ses exigences sans se montrer ni dur ni hostile; qui encourage la curiosité, la réussite à l’école, les efforts et le sang froid (…).

Qui en soit jamais, ni rude, ni négligent, ni incohérent”

A vous de jouer!

Vous l’aurez perçu, j’ai beaucoup aimé et ce livre m’a touché en plein coeur. 

Si vous avez aussi apprécié ces quelques pépites que j’ai partagé dans l’épisode, dites-le moi en commentaire ou sur facebook.com/lefficientiste!

Mais avant, faites le quiz et découvrez où vous vous situez sur le spectre du tempérament! 

A vous de jouer

Déterminez quel introverti vous êtes en faisant maintenant le quiz

Rencontrez l’Efficientiste sur:

Ressources

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ini Ouattara

Ini Ouattara

Hôte

L'Efficientiste, c'est un peu notre alter Ego à tous. Celui qui a la pêche, qui ne remet rien à demain, qui se fixe des objectifs ambitieux et se donne les moyens de les atteindre.

Il est enfoui en chacun d'entre nous, pour peu qu'on le reveille grâce à des techniques d'experts qui ont fait leur preuve.

Que vous soyez entrepreneur.e, salarié.e ou de profession libérale, l'Efficientiste vous aidera à optimiser votre temps, votre énergie, et booster votre productivité.

Je suis Ini, chef de projet certifiée et hôte de l'Efficientiste. Rendez-vous chaque quinzaine, partout où vous écoutez vos podcasts préférés pour un nouvel épisode!

 

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!