pixel
Sélectionner une page

TNT, Episode 3

Comment définir des objectifs SMART

par | 25/05/21

Dans cet épisode “Tips and Tricks“, je vous partage comment mieux définir vos objectifs pour mieux les atteindre grâce à la méthode SMART.

Quel que soit votre statut ou votre activité, cette méthode peut largement booster vos chances d’atteindre vos objectifs.
Et cerise sur le gâteau: elle est hyper simple à appliquer!
Mettez cette technique en pratique dès aujourd’hui grâce à l’imprimable SMART que vous pourrez télécharger gratuitement dans les show notes!

Hôte

Ini OUATTARA

 Resources

Votre fiche d’objectif SMART à imprimer

 Partager l’épisode

Facebook

BONUS

Votre Fiche d’objectif SMART à imprimer:

 Show Notes

Ep3 – Comment définir des objectifs SMART.mp3

[00:00:08] Bonjour et bienvenue chez l’Efficientiste, le show de l’efficacité personnelle et professionnelle où on apprend à faire mieux avec moins. Une chose que vous ne savez certainement pas à propos de moi: à 5 ans, je voulais coûte que coûte devenir directrice de banque .

[00:00:24] J’en suis bien loin aujourd’hui; chef de projet certifiée dans les systèmes d’information, Je suis ravie de vous accompagner sur ce parcours pour apprendre à faire mieux avec moins, être plus efficace dans votre vie de tous les jours, regagner du temps pour vous. Aujourd’hui, c’est jour de Tips and Tricks.

[00:00:42] Les Tips and Tricks, c’est notre rubrique dédiée à l’exploration d’une technique, d’une méthode, d’une astuce qui vous permettra d’améliorer votre efficacité tout de suite. Aujourd’hui, justement, nous parlerons ensemble d’une technique assez connue et assez répandue à savoir comment définir des objectifs SMART.

[00:01:00] Un objectif bien défini est à moitié atteint. C’est pourquoi l’utilisation de la technique SMART pour définir vos objectifs est applicable à tout le monde, que vous soyez salarié, entrepreneur, professionnel libéral, même étudiant, la formulation de vos objectifs au format SMART vous permettra de vous donner le maximum de chances pour pouvoir les atteindre. Sans transition. C’est parti!

[00:01:29] Qu’est ce qu’un objectif Smart? Le sigle Smart signifie:

  • S pour Spécifique,
  • M pour Mesurable,
  • A pour Atteignable,
  • R pour Réaliste,
  • T comme Temporel.

Ils peuvent être utilisés dans tous les aspects de votre vie personnelle comme professionnelle, par exemple pour planifier un voyage ou pour mettre en œuvre un projet d’entreprise. Dans cet épisode, je vous dis en détail comment formuler vos objectifs au format SMART, de sorte à pouvoir vous donner toutes les chances de les atteindre!

[00:02:02] J’ai aussi préparé pour vous un contenu bonus. Il s’agit d’une fiche d’objectifs Smart à imprimer, de sorte à pouvoir facilement décliner vos objectifs au format SMART. N’hésitez pas à faire un tour sur le site lefficientiste.com ; je vous mets tous les liens dans les show notes afin que vous puissiez imprimer votre fiche d’objectifs Smart dès aujourd’hui.

[00:02:20] Par où commencer?

Déjà, Par le bon état d’esprit. Tous les objectifs ne se valent pas. Qu’il s’agisse de l’ambition derrière cet objectif, des efforts à mettre en œuvre ou du temps à y consacrer, deux objectifs distincts peuvent relever d’un spectre complètement différent. Il est très facile de s’y perdre lorsqu’on se fixe des objectifs bateaux. Le premier élément du sigle SMART, justement, permet d’éviter de se retrouver dans des objectifs bateaux.

[00:02:46] Le S pour spécifique consiste justement à décliner l’objectif de la manière la plus spécifique, en l’occurrence, possible. Et pour cela, je vous donne une astuce : éclatez vos objectifs en sprint.

Les sprints sont des boîtes temporelles utilisées dans le monde du développement Web. On les utilise justement pour éclater un projet de développement ou un produit en sous-parties qu’il sera plus facile de suivre, sur lesquelles il sera plus facile d’avoir des feedbacks des utilisateurs et aussi d’ajuster le tir si jamais on est loin de l’objectif qu’on s’était fixé. Comment les sprints peuvent donc vous aider dans la définition de vos objectifs Smart? Prenons un exemple.

[00:03:29] J’avais l’objectif de publier cet épisode afin qu’il soit dans les bacs au 18 mai 2021. Pour ce faire, j’ai éclaté cet objectif en 4 sprints.

  1. Le premier sprint consistait à définir l’idée: tout ce qui a trait à la description du sujet, de la thématique, du titre de l’épisode, etc.
  2. Le deuxième sprint consistait à rédiger le script: les idées générales qui seront développées au cours de cet épisode.
  3. Le troisième sprint consistait à enregistrer cet épisode.
  4. Le quatrième sprint consistait à le programmer sur la plateforme de podcasts, mais aussi à programmer les posts et les publications sur les réseaux sociaux qui vont l’accompagner.

Comme vous pouvez le voir, je suis passé d’un objectif plutôt … (il était déjà un peu spécifique…) Mais je suis passé d’un objectif de publier cet épisode à des sprints, quatre sprints en l’occurrence, qui permettront plus facilement de planifier, d’organiser et d’atteindre mon objectif plus large de publication de cet épisode.

[00:04:32] Ça peut être différent pour un objectif de plus long terme. Par exemple, passer le permis de conduire. L’objectif lui même se situe à peu près sur du moyen terme. Il pourrait être divisé en cinq sprints:

  1. le premier sprint, tout ce qui a trait à la documentation. Par où commencer? Ou passer le permis? Quel temps ça prend? Combien ça coûte?
  2. Le deuxième sprint pourrait être l’organisation. Savoir combien d’heures nous allons y consacrer. À quel moment de la journée allons nous réviser les cours ou aller sur place pour la pratique? Où se situe l’auto école et quel temps cela prendra pour s’y rendre?
  3. Le troisième sprint pourrait être la préparation, préparer les cours, préparer la pratique.
  4. Le quatrième sprint pourrait être passer l’examen du code et
  5. le cinquième sprint serait passer l’examen de conduite.

[00:05:21] Comme vous pouvez le voir, deux objectifs distincts, deux temporalités distinctes et donc des sprints complètement différents. Et l’exercice de ces sprints nous permet de rendre l’objectif le plus spécifique possible.

[00:05:34] Après le spécifique vient le mesurable.

Mesurer notre progression est essentiel pour savoir si on est en bonne voie ou si on a besoin de se réajuster. Dans la mesure du possible, il faudrait être le plus factuel et le plus chiffré possible.

Je reprends l’exemple de la publication de cet épisode. Je vais rendre chacun de mes sprints le plus mesurable possible.

  • Mon premier sprint consistait à cadrer l’idée pour le rendre mesurable. J’ai choisi de définir trois idées maximum qui sont les meilleures afin de décliner celles à poursuivre.
  • Mon deuxième sprint consistait à rédiger le script. Je décide d’organiser cet épisode en cinq parties et donc d’écrire cinq segments dans mes scripts.
  • Le troisième sprint consistait à enregistrer l’épisode. Je me fixe comme objectif mesurable d’enregistrer un épisode de 10 à 15 minutes maximum afin qu’il soit facile à consommer pour vous.
  • Le dernier sprint, le quatrième, consistait à planifier cet épisode. Je décide de le planifier sur ma plateforme d’hébergement et de préparer trois publications sur les trois réseaux sociaux de L’Efficientiste, à savoir Twitter, Facebook et Instagram.

[00:06:47] Le fait d’utiliser des chiffres et des indicateurs quantifiés vous permettront non seulement de cadrer vos ambitions, mais aussi de ne pas vous décourager si jamais vous rencontrez des difficultés dans l’atteinte des objectifs que vous vous étiez fixés. Vous pourrez très factuellement identifier à quel point vous êtes loin de l’objectif et quel effort résiduel est à consacrer.

[00:07:08] Le A de Smart signifie atteignable. Mes ambitions sont-elles à ma portée?

Dans l’idée de mon objectif de publication de cet épisode, il s’agit donc de définir une idée (sprint 1), de rédiger un script en cinq parties (sprints 2), d’enregistrer un épisode de 10 à 15 minutes (Sprint 3), de publier trois posts sur les trois réseaux sociaux de l’efficientiste (Spring 4).

Est-ce à ma portée? En termes de compétences, je dirais que oui, mais ce n’est pas tout. Être atteignable signifie aussi s’inscrire raisonnablement dans le temps. Nous serons obligés de revenir sur cette caractéristique “atteignable” une fois le T de temporel établi.

[00:07:51] En attendant, passons au “R”: réalistes.

Ma compétence pour publier cet épisode semble évidente. Mais si mon objectif était de publier cet épisode en trois langues, dont le russe et le mandarin, sachant que je ne parle pas un mot de ces deux nouvelles langues. Ce serait tout de suite beaucoup moins réaliste, n’est ce pas? Un conseil pour définir si vous êtes dans le réalisme ou dans l’utopie, C’est d’utiliser le “C.E.E“. C pour compétences : avez vous les capacités ? E pour engagement :si jamais vous n’avez pas les capacités ou que vous devez monter en compétence pour pouvoir réaliser cet objectif, êtes vous prêt à y mettre le temps et l’effort nécessaire? Et le dernier C: compatibilité.

[00:08:36] Cet objectif de sprint est-il compatible avec votre objectif plus global? L’objectif plus global lui-même est il compatible avec la situation future dans laquelle vous aimeriez vous retrouver? Autrement dit, compétences: je sais le faire; Engagement je suis prêt(e) à y mettre les heures et l’effort nécessaire; Compatibilités: Cet objectif concourt à l’atteinte de mon objectif plus global ou de la situation dans laquelle je veux me retrouver. Là encore, le caractère réaliste sera intrinsèquement lié au temps que vous vous donnez pour passer cet objectif.

[00:09:07] Ça tombe bien, nous passons justement au T de temporel pour définir la temporalité dans laquelle se place votre objectif.

Vous connaissez certainement la citation “tout vient à point à qui sait attendre”. Je vous avoue avoir toujours détesté cette citation. Je suis de nature impatiente. J’aimerais que tout se passe là maintenant, tout de suite.

Pourtant, le critère temporel est peut être le plus important dans la définition d’un objectif Smart. Vous devez placer votre objectif et vos sprints sur une timeline raisonnable. C’est peut être la partie la plus importante, car au delà de la réalisation de l’objectif lui même, le fait de louper le coche dans la définition de votre timeline peut avoir des impacts aussi sur vous même, votre état d’esprit, votre confiance en vous et votre estime de soi. Alors, soyez bienveillant avec vous même et donnez vous le temps de vos objectifs,

[00:09:57] Comment? Je le disais au début: Tous les objectifs ne se valent pas. Plus votre objectif influera sur un caractère personnel, une habitude ou la modification d’une situation de vie, plus il devra s’inscrire dans la durée. Première étape, donc, définissez clairement la catégorie temporelle dans laquelle se place cet objectif.

  • Est-ce du court terme, à savoir moins de trois mois.
  • Est-ce du moyen terme: entre trois et six mois.
  • Est ce du long terme: plus de six mois, voire plus d’une année,

[00:10:30] Par exemple, Publier cet épisode s’inscrit pour moi dans un objectif de court terme. J’ai commencé à y travailler début avril. Il est publié la troisième semaine de mai. Par contre, passer le permis serait plutôt un objectif de moyen terme, tandis que perdre du poids durablement s’inscrirait plus dans du long terme: plus de six mois, voire plusieurs années.

[00:10:50] Retenez bien cette phrase:

Être honnête et bienveillant avec soi même dans la planification de vos objectifs est crucial pour les atteindre et pour améliorer votre situation et votre vie ».

Nous avons défini la catégorie dans laquelle s’inscrit cet objectif. Planifions maintenant le temps des sprints. Vous vous rappelez, publier cet épisode était éclaté en quatre sprints. Je vais maintenant positionner chacun de ces sprints sur une timeline.

  1. Le premier sprint cadrer l’idée: Je souhaite que ce soit fait à fin avril.
  2. Le deuxième sprint: finaliser le script; Ce serait bien que ce soit finalisé début mai.
  3. Le troisième sprint : enregistrer l’épisode; là mon épisode devrait être enregistré la deuxième semaine de mai au plus tard.
  4. Enfin planifier, l’épisode sur les différentes plateformes de podcasting et les réseaux sociaux devra intervenir au plus tard le dimanche précédant la publication de cet épisode, soit le dimanche 16 mai.

Troisième étape positionner maintenant l’échéance de votre objectif principal. Au vu de la temporalité de chacun de mes sprints, je devrais avoir terminé le dernier sprint de la séquence au 16 mai. Ainsi, je peux reformuler mon objectif initial: “Je souhaite programmer cet épisode le dimanche 16 mai 2021 pour qu’il soit dans les bacs pour vous le 18 mai“.

[00:12:14] Récapitulons. Un objectif Smart n’est pas juste un concept. C’est un moyen d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés en les définissant de la bonne façon.

  • Pour être spécifiques, utilisez les sprints: éclatez la situation future que vous souhaitez en jalôns séquentiel que vous allez pouvoir suivre, mesurer et monitorer.
  • Pour être mesurable, donnez vous des indicateurs chiffrés qui vous diront si, oui ou non, vous êtes sur la bonne voie.
  • Pour être atteignables et réalistes, utilisez le “CEC”: Compétence, engagement, compatibilité.
  • Enfin, assurez vous que la temporalité de votre objectif est raisonnable et pour cela définissez bien la catégorie de votre objectif. Sommes nous sur le court terme du moyen terme ou du long terme? Plus votre objectif touche à une situation de vie, à une habitude, à votre identité, soyez bienveillant avec vous même et donnez vous le temps de votre objectif.

Last but not least, revisiter régulièrement votre progression! Tout cela ne servira absolument à rien si vous ne prenez pas régulièrement rendez-vous avec vous même pour constater votre progression, célébrer vos réalisations et ajuster le tir.

[00:13:33] Et voilà, c’est tout pour cet épisode sur comment définir des objectifs Smart pour mieux les atteindre et mieux améliorer votre vie. J’ai été ravie de le préparer pour vous et je vous remercie de m’avoir accueillie dans votre journée.

Je vous invite à retrouver les notes de ce show dans les show notes en allant sur le site lefficientiste.com (tout attaché), rubrique “Episodes“.

Comme je vous le disais, j’ai préparé pour vous un modèle à imprimer disponible sur le site Lefficientiste.com, que vous pourrez utiliser dès aujourd’hui pour définir des objectifs Smart dans votre vie personnelle et votre vie professionnelle. N’hésitez pas à le télécharger en allant sur Lefficientiste.com.

[00:14:13] Vous avez des questions, vous avez des feedback, des retours, des messages? Je suis toujours ravie de vous lire.

Envoyez moi votre message sur la rubrique Contacts du site Lefficientiste.com ou en message privé sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Et enfin, rendez vous mardi prochain pour un nouvel épisode “des trucs et astuces”. Nous explorons ensemble le TimeBoxing, cette technique qui permet de reprendre le contrôle sur votre temps en bloquant des séquences de temps dans votre agenda pour ce qui compte vraiment pour vous, j’ai hâte de vous y retrouver.

[00:14:47] D’ici là, rappelez vous: vous êtes ce que vous avez de plus précieux. Alors prenez soin de vous.

Episodes smilaires

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 40 – Loi de l’efficacité #3: la Loi de Douglas

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 39: Loi de l’efficacité #2 – La loi de Parkinson

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 38 – Maitrisez les risques avec la loi de Murphy

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 37: La force des discrets, Susan Cain

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 36: Bien définir ses bonnes résolutions

Episode 35 – Bonnes ou mauvaises résolutions avec Coach Sandy

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 33 : Calendrier de l’Avent – 6 au 11 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Episode 32 – Calendrier de l’Avent – 1 au 05 Décembre

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep31 – Pro tips pour terminer l’année en beauté

Ep30 – Productif et Zen avec Amélie Chateau

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep28 – Les 7 types de repos indispensables

Ep27 – A bas les résolutions !

Ep 26 – Joyeux aMiversaire l’Efficientiste

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep 25 – Systématisez vos succès

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep24 – La puissance du dialogue intérieur

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep23 – Limitez vos options pour maximiser vos choix

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 22 – Savoir prioriser entre Urgent et Important

Ep 21 – Mieux communiquer avec la démarche appréciative

Ep 20 – Intéragir avec un boss difficle – Part 2

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Ep 19 – L’art et la manière de manager son boss

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 18 – Clarifiez vos idées avec la Mind Map

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 17 – Hackez vos emails – Part 2

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 16 – Hackez vos emails – Part 1

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 15 – Entrez dans la zone… grâce à la méthode POMODORO

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 14 – Devenez imperturbable, par Nir Eyal

Episode 13 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 2

Episode 12 – Le minimalisme numérique avec Fabien Perot – Part 1

Episode 11 – 10% plus heureux, par Dan Harris

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Episode 10 – Pour être efficace, faites des pauses!

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Ep 9 – Moins stressé, moins réactif et plus focus avec la méditation

Episode 8 – Devenez producFIT,  pratiquez la diète d’information

Episode 8 – Devenez producFIT, pratiquez la diète d’information

Episode 7 : Optimiser temps et énergie en appliquant la loi de Pareto

Episode 6: Garder le cap grâce à la technique des chronoreves

Episode 5 – La semaine de 4 heures, Timothy Ferris

Episode 4 – Mieux gérer votre temps avec la méthode du TimeBoxing

Episode 3 – Comment définir des objectifs SMART

Episode 2 – Mieux s’organiser avec un Bullet Journal

Episode 1: La méthode du bullet journal

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!