pixel
Sélectionner une page

BOOK CLUB, Episode 1

La méthode du Bullet Journal, Ryder Carrol

par | 11/05/21

Dans cet épisode du Book Club, nous plongeons dans l’univers du Bullet journal à travers le livre du même nom, “La méthode du Bullet Journal”, par Ryder Carroll.
Le bullet journal se veut un outil de pleine conscience déguisé en outil de productivité.
Le livre est  “une plongée au coeur de l’expérience BuJo où la pleine conscience rejoint la productivité pour vous aider à modeler la vie que vous avez vraiment envie de mener.”
Que vous soyez Bujoteur confirmé ou que vous démarriez tout juste, cet épisode vous donnera les clés pour comprendre et appliquer la méthode de la façon qui va bien pour vous.
ECOUTEZ-LE SUR

Hôte

Ini OUATTARA

 Partager l’épisode

Facebook


Obtenir cet épisode

Show notes

[00:00:02] Bonjour et bienvenue chez l’Efficientiste !

Je suis ravi de vous retrouver pour le premier épisode d’une longue série, je l’espère.

Où nous apprendrons ensemble à booster votre productivité grâce à des techniques qui ont fait leurs preuves.

 

L’Efficientiste, c’est un peu notre alter ego à tous, celui qui a la pêche, qui ne remet pas à demain, qui se fixe des objectifs ambitieux et qui réussit à les atteindre.

Il est enfoui en chacun d’entre nous.

C’est pourquoi dans ce podcast, nous parlerons de productivité, mais pas que.

Nous parlerons aussi de pleine conscience, de positivité ou encore d’organisation personnelle, toutes choses qui sont des clés d’efficacité.

Le podcast est structuré en trois rubriques :

  1. le book club, une immersion au sein d’ouvrages, d’articles de presse, de best sellers qui ont fait leurs preuves et défrayé la chronique.
  2. Les techniques d’experts : des méthodes, des techniques, des bonnes pratiques recommandées par les experts.
  3. Les trucs et astuces : des applications, des outils, des recommandations pour améliorer votre efficacité dès aujourd’hui.

 —

Et parce que la lecture nourrit l’esprit, nous commençons ce premier épisode par un Book club.

Il s’agit de la méthode du Bullet journal, par Ryder Carroll

Ce livre est, je cite ” une plongée au cœur de l’expérience Bullet journal où la pleine conscience rejoint la productivité pour vous aider à modeler la vie que vous avez vraiment envie de mener. “

N’est ce pas notre objectif à tous?

Que vous soyez Bujoteur confirmé ou que vous démarriez tout juste, cet épisode vous donnera les clés pour comprendre et appliquer la méthode de la façon qui va bien pour vous.

 

[00:01:50] C’est parti.

Avant toute chose qui Ryder Carroll ?

Il est aujourd’hui designer de produits numériques et auteur à succès installé à New York. Mais plus important, c’est son parcours.

 Enfant, déjà, il lui était impossible de se concentrer.

En 1980, il est diagnostiqué d’un trouble du déficit de l’attention.

Tout s’explique : le manque de concentration et les difficultés à l’école ou dans la vie.

 

Le Bullet du journal ou de son petit nom, le Bujo, c’est un peu l’aboutissement d’une vie d’essais, de succès, mais aussi d’échecs dans son combat pour dompter son mal et réussir enfin à se concentrer et à atteindre ses objectifs.

 

La méthode du Bullet Journal: comprendre le passé, organiser le présent, définir l’avenir.

L’objectif ici, c’est de permettre de voir clairement ce que l’agitation de la vie a tendance à obscurcir.

Et ô combien on peut s’y reconnaître dans notre quotidien chargé, rempli de tâches d’importance et de criticité variées, pour finir au bout de la journée, sans avoir le sens ou l’impression d’avoir accompli quoi que ce soit.

 

Comment donc le carnet ou le Bullet de journal peut faire cela?

La proposition de valeur du livre est de nous aider à encombrer l’esprit.

Réussir à examiner nos idées avec recul et objectivité.

Cultiver l’habitude d’être à l’écoute de son ressenti

 

Cela n’a l’air de rien. Mais c’est tellement important dans notre parcours et notre chemin vers une meilleure efficacité et construire la vie dont nous avons vraiment envie.

Pour y parvenir, le livre est structuré en cinq parties.

  1. La première, la préparation.
  2. La deuxième, le système,
  3. la troisième, la pratique,
  4. la quatrième, l’art et la manière
  5. et enfin, le clap de fin.

 

[00:03:45] Dans la préparation, tout commence par un état d’esprit intentionnel.

Vous me direz c’est quoi l’intentionnalité ?

L’intentionnalité, c’est la capacité de l’esprit à viser quelque chose auquel il trouve du sens et à agir pour se diriger vers cette chose.

Ça a l’air complètement fortuit, mais ô combien de fois, nous naviguons un peu à vue et en auto pilote dans nos différentes journées.

Rappelons-nous cette citation du très célèbre Peter Drucker : « Rien n’est plus inutile que d’être très efficace dans l’accomplissement d’une tâche qui n’aurait jamais dû être accomplie. »

Ainsi, en posant la base de la méthode autour dl’intentionnalité, l’auteur nous rappelle à quel point il est important de savoir pourquoi on suit un certain chemin, de croire en ce qu’on fait, d’agir en accord avec ses convictions.

S’il y a quelque chose à retenir ici, c’est qu’en se désencombrant l’esprit. Grâce à son Bullet Journal, on réussit à y voir plus clair dans le tumulte de nos vies et des distractions numériques qui nous encombrent

 

 

Dans la deuxième partie, le système,  on apprend comment le journal peut devenir à la fois notre journal de bord, notre agenda ou notre carnet de dessins, ou tout cela à la fois si tel est notre choix

On est en plein dans la modularité.

Ainsi, le système du journal est l’ensemble des techniques qui vont permettre de cadrer notre expérience, un peu comme l’ossature au sein de laquelle on peut ensuite se lâcher.

[00:05:13] Il ne s’agit pas de rentrer dans un carcan préétabli.

Bien sûr, il s’agit d’avoir un Framework minimal au sein duquel on pourra ensuite s’exprimer.

Personnellement, je suis du genre cartésien.

A la vue d’une feuille blanche, je n’ai qu’une envie, c’est de tracer des cases

Grâce au système établi par le Bujo, j’ai pu éviter de me noyer dans la multitude de possibilités qu’offre la feuille blanche, justement, et suivre une organisation de départ préétablie autour des techniques comme l’écriture rapide, les notations, les indicateurs ou encore les collections.

 

J’y reviendrai dans le prochain épisode qui, lui est entièrement dédié à la mise en pratique de la méthode, justement.

 

J’ai été particulièrement marqué par cette phrase qui est presque un mantra, je dirais. « Ce que nous faisons, à savoir le quoi ou la façon dont nous le faisons, à savoir le moment, est loin d’être aussi porteur de sens que les raisons pour lesquelles nous le faisons, à savoir pourquoi ».

Le but de cette partie pratique, c’est d’expliquer comment le journal peut être la passerelle entre nos convictions et nos actions grâce à la réflexion et à l’intention.

J’ai particulièrement aimé cette partie car elle est un medley de tout ce que j’apprécie dans la lecture : du contexte, de l’image, de la clarté.

L’art et la manière, enfin ; c’est un rappel bienvenu de ce qui importe vraiment dans le Bujotage, à savoir le fond et non la forme.

On se rappelle le manifeste de l’Efficientiste :  Il ne s’agit pas forcément de faire plus, ni même de faire vite. Il s’agit de tirer le meilleur parti de nos ressources les plus précieuses, à savoir notre temps et notre énergie.

 

[00:06:53] Ainsi, l’art et la manière, c’est un peu un rappel du bon équilibre entre le système et ce qui va bien pour vous.

 

J’ai particulièrement apprécié

  • Le manifeste du Bujo : voir clairement ce que l’agitation de nos vies nous empêche d’apprécier
  • La candeur de l’auteur : Il partage avec transparence ses combats somme toute très personnels, mais sans pour autant faire une autobiographie.
  • Et enfin, le livre est lu comme une histoire avec des images, des métaphores qui permettent de se projeter, de se reconnaître dans les combats de l’auteur, mais aussi de la communauté des gens comme nous qui ont fait leurs témoignages.

 

C’est tout pour ce book club sur la méthode du journal : comprendre le passé, organiser le présent, planifier l’avenir.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage et à vous le partager aujourd’hui.

J’espère qu’il vous plaira autant quand vous délirez ou quand vous écouterez cet épisode.

Vous retrouverez dans les Show notes sur le site l’Efficientiste.com toutes les informations sur où trouver le livre, des liens vers quelques ressources utiles pour démarrer si vous le souhaitez, la vidéo de présentation du Bujo par son auteur.

Ainsi que le matériel pour se lancer.

Certains de ces liens sponsorisés, L’Efficientiste recevra donc une commission si vous les utilisez sans coût additionnel pour vous.

N’oubliez pas de vous abonner à cette chaîne pour ne pas manquer le prochain épisode.

Et rappelez vous, vous êtes ce que vous avez de plus précieux ; alors prenez soin de vous.

 

Ressources :

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!