pixel
Sélectionner une page

interview, Episode 35

Bonnes ou Mauvaises résolutions – avec Coach Sandy

Les bonnes résolutions du nouvel an sont-elles du pipeau?!

Ou au contraire, s’agit-il de la bonne méthode pour entamer un vrai changement sur la voie de nouvelles bonnes habitudes?

Pour en parler, j’ai reçu Sandrine Obi Ouattara, coach, consultante en communication, entrepreneure chez Obi Conseil sur 2 épisodes consécutifs.

Pour cette 1ere partie, on déconstruit les mythes autour des résolutions, pour être bien au clair sur ce qu’elles sont et ce qu’elles ne sont pas.

Hôte

Ini OUATTARA

Invitée

Coach Sandrine Obi OUATTARA

 

Resources

 

 Partager l’épisode

Facebook

S’abonner

Ne manquez pas le prochain épisode!

SHOW NOTES

Episode 35: Bonnes ou Mauvaises résolutions – avec Coach Sandy 

Intro

Nous recevons la coach Sandrine Obi OUATTARA pour parler des résolutions du nouvel an, ce concept très culturel mais en même temps universel qui vise à faire le bilan de l’année écoulée et se donner des objectifs pour l’année qui commence.

En général, on les définit en fin d’année qui se termine ou au début de celle qui commence, mais vous découvrirez avec moi au fil de ces 2 parties d’interview que ce n’est pas une obligation.

En effet, à tout moment, on peut se fixer des objectifs d’amélioration personnelle dans tous les pans de la vie.

Aujourd’hui on redéfinit les termes, et dans le prochain épisode, on rentrera plus en détail sur les moyens, méthodes et techniques pour bien définir ses bonnes résolutions.

Attention! Ne manquez pas un cadeau tout spécial de Coach Sandy à notre communauté: écoutez la 2e partie de l’interview jusqu’au bout pour le découvrir <3 

Points clés à retenir

Les résolutions, bonne pratique?
D’après la coach, faire le bilan c’est la meilleure des pratiques: S’arrêter et faire le point sur ce qui a été, ce qui l’a été moins et peut être recadrer le tir pour la suite, c’est la clé d’une amélioration continue!

Sur quels aspects définir des résolutions?
Quel que soit le volet de la vie faisant l’objet de vos résolutions, le but ultime demeure l’amélioration du bien-être général, qu’il s’agisse de votre bien être physique,  mental, de vos finances, ou de votre engagement social… le choix est valide et pertinent!

Faut-il préférer des objectifs mesurables ou SMART aux résolutions?
Sur ce point, coach Sandrine et moi n’étions pas tout à fait d’accord au départ.
Je préfère des objectifs SMART à des voeux pieux qui n’auraient que peu de chance de se voir réaliser.
Coupons la poire en deux: d’après mon invitée, les résolutions englobent plus que des voeux, il y a même une notion d’engagement ferme. On doit savoir faire le pont entre la résolution et l’objectif en utilisant des méthodes de fixation d’objectif adaptées pour bien les définir, les visualiser et les mettre en oeuvre.
 
Quand et Comment bien définir des bonnes résolutions?
Pour le quand, il n’est jamais trop tard, il faut simplement prendre le temps. Surfer sur l’euphorie du mois de Janvier nous donne un coup de boost pour se motiver et partir gagnant! Néanmoins, à n’importe quel moment, on peut définir de nouvelles résolutions ou objectifs pour le meilleur!
Quant au comment, on a parlé à nouveau des objectifs SMART comme un moyen de circonscrire les résolutions dans le temps.
Réussir à prioriser les éléments les plus importants pour nous est un conseil avisé: se limiter à quelques résolutions, sur l’intervalle temporel d’une année est un autre conseil de l’experte.
Visualiser: dessinez ce que vous voulez atteindre sur une feuille ou un tableau. L’essentiel est de l’avoir chaque jour sous les yeux pour que ça reste bien au devant de votre cortex 🙂
Aussi le journal de bord permet de tracer l’évolution de votre cheminement vers l’atteinte de vos objectifs
Sans oublier la technique des chronorêves explorées autour de notre épisode Book Club “La semaine de 4h”, de Timothy Ferris: Identifier sur une feuille de papier ce que l’on veut
– Etre
– Posséder
– Savoir
Puis définir les étapes intermédiaires permettant de réaliser chacun de ces chronorêves.

Hâte d’entendre la suite?

C’est fini pour aujourd’hui mais pas pour notre interview. Ecoutez la deuxième partie sur votre plateforme de podcast préférée pour entendre Coach Sandrine nous donner plus de billes sur les techniques pour bien définir et bien tenir ses résolutions!

Rencontrez l’Efficientiste sur:

Ressources

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Ini Ouattara

Ini Ouattara

Hôte

L'Efficientiste, c'est un peu notre alter Ego à tous. Celui qui a la pêche, qui ne remet rien à demain, qui se fixe des objectifs ambitieux et se donne les moyens de les atteindre.

Il est enfoui en chacun d'entre nous, pour peu qu'on le reveille grâce à des techniques d'experts qui ont fait leur preuve.

Que vous soyez entrepreneur.e, salarié.e ou de profession libérale, l'Efficientiste vous aidera à optimiser votre temps, votre énergie, et booster votre productivité.

Je suis Ini, chef de projet certifiée et hôte de l'Efficientiste. Rendez-vous chaque quinzaine, partout où vous écoutez vos podcasts préférés pour un nouvel épisode!

 

Téléchargez votre canevas de Chronorêves!

et gardez toujours une longueur d'avance en rejoignant la communauté de L'Efficientiste

 

Bravo, Votre Bonus arrive!